Communication

                               et Relations Humaines

EMILE MARION-DEMETZ

Coach en Communication

et Relations Humaines

Tout communique…

Mais qu’entend-t-on généralement par communiquer ?

 

Je reçois une communication téléphonique. Je passe ou prends une communication. J’établis, je coupe ou trouble des communications. J’ai réussi ou pas réussi à communiquer mes impressions, idées ou sentiments, à mon partenaire, à mon voisin, à mon client, au public.

Ainsi, je vois et j’écoute, prise l’art contemporain qui me communique frisson ou dégoût, apprécie la nature, cette mer que je vois bleue, ce lac tranquille, ce sommet tutoyant le ciel.

 

Je peux encore en certain cas communiquer avec Dieu ou quelque principe éternel supraterrestre et arriver à l’extase, en communication avec l’absolu. Du moins penserai-je que cela peut arriver…

L’amour promet ces communications fusionnelles, aussi bien que les fortes pulsions d’ambition ou de pouvoir. Une manifestation publique peut me mettre en état de communication émotive : un meeting, le discours d’un leader politique ou sportif, je vibre alors avec des milliers d’autres individus.

Bref, je vis au milieu de communications multiples que je distingue les unes des autres de manière implicite. Car je sais, sans qu’il soit besoin de m’en expliquer chaque fois, que la communication scientifique d’un de mes collègues à ce colloque récent n’est pas de la même sorte que celle que je reçois ou que l’on me transmet sur mon répondeur, ni de la même intensité que celle que je pense avoir avec un ami. Un monde les sépare, et pourtant je les réunis sous le terme générique de communication.

Les dictionnaires confortent ce point de vue. Qu’il s’agisse du Robert, du Littré, les définitions abondent, à la fois voisines et divergentes. On constate qu’aucune de ces définitions ne coïncide, que chacune relève d’univers différents.

Pourtant, un large consensus entoure ce terme, et l’évidence de sa présence n’a d’égale que la multiplicité des sens qu’il engendre.

 

Communiquer est le maître mot du XXI° siècle !

Pourtant, des paradoxes existent. Plus on souligne la nécessité de communiquer et plus il semble difficile d’y parvenir.

La communication devient planétaire, mais l’être humain éprouve toujours des difficultés à échanger ses idées.

La communication est donc un concept difficile à cerner, tant les usages et les approches sont nombreux.

L’action de communiquer consiste à transmettre quelque chose à quelqu’un. Cependant, si l’idée de communication est indissociable de celle d’échange, et donc de transfert d’un message d’un émetteur à un récepteur, sa signification est beaucoup plus large. La communication ne désigne pas toujours la même chose, elle n’a de sens que si on la replace dans un contexte.

Modules de coaching formation en Communication et Relations Humaines *

CSC01C - " Développer son aisance au téléphone "

CSC02C - " L'accueil physique de la clientèle "

CSC03C - " Savoir négocier pour mieux vendre "

CSC04C - " Savoir gérer les réclamations client "

CSC05C - " Prospecter par téléphone "

 

Tout est signe et nous sommes dans l’impossibilité de ne pas communiquer. L’information non verbale est supérieure à l’information verbale car son impact est immédiat. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, intentionnelle ou non intentionnelle, elle ne peut être annulée par les mots (une intonation peut introduire un sous-entendu, une ironie).

Si l’objectif du code verbal est la transmission d’une information, le non verbal est utilisé pour établir et maintenir la relation interpersonnelle. Le « dit » de la parole et le « vécu » du corps doivent être en congruence, c’est à dire exprimer la même chose pour assurer la communication la plus efficace.

On est congruent lorsque ce que l’on montre (comportement) et ce que l’on ressent (état interne) sont en accord avec ce que l’on dit.

CSC06C - " Prospecter et gagner de nouveaux clients "

CSC07C - " Maîtriser la réalisation des outils de prospection "

CSC08C - " Initiation à l'entretien de vente "

CSC09C - " Perfectionnement à l'entretien de vente : entraînement "

CSC10C - " Améliorer et suivre les performances des équipes commerciales "

 

CSC11C - " Savoir négocier dans une relation « gagnant-gagnant » "

CSC12C - " Gérer les conflits "

CSC13C - " Gérer son temps et ses priorités "

CSC14C - " Améliorer son relationnel grâce à l'analyse transactionnelle "

CSC15C - " Développer assertivité et confiance en soi "

 

CSC16C - " Savoir communiquer par son image "

CSC17C - " Gérer son stress et ses émotions "

CSC18C - " Prendre la parole en public niveau 1 "

CSC19C - " Prendre la parole en public niveau 2 "

CSC20C - " Maîtriser ses écrits professionnels "

                                                                                  * Liste non exhaustive

" La communication consiste à comprendre celui qui écoute. "

                                                                                                                                                                   Jean Abraham